Les services de la Direction Culturelle de la Ville de Saint-Orens de Gameville (Médiathèque, École municipale de Musique, l’Espace pour Tous), Altigone, les associations Artgos et Altidanse, ont souhaité se retrouver autour d’une action commune, pour la saison 2020/2021.

Sans préjuger des conditions sanitaires à venir, l’ensemble des partenaires a imaginé et mis en œuvre une forme artistique différente, originale et évolutive, pouvant se concrétiser quels que soient la situation et les protocoles en vigueur. Le thème du Petit Prince, plébiscité par tous, en sera le fil conducteur.

… Pour un projet artistique et culturel innovant !

Aujourd’hui, après plusieurs mois de travail et de nombreux ajustements, tous les acteurs de « Constellation Petit Prince » sont prêts à finaliser une proposition artistique nouvelle unissant la musique, les arts plastiques, la littérature et la danse.
Jusqu'au 10 avril, différentes actions culturelles vont se succéder dans l’espace Altigone, toutes captées par vidéo. L’ensemble de ces captations construit un film de restitution, objectif premier de « Constellation Petit Prince » à l’heure où la rencontre avec le public est impossible.

Ce film sera communiqué à la suite du projet sur le site internet et les réseaux de la ville, ainsi que sur les supports de ses partenaires.

« Les enfants seuls savent ce qu'ils cherchent, fit le Petit Prince. Ils perdent du temps pour une poupée de chiffons, et elle devient très importante, et si on la leur enlève, ils pleurent...
- Ils ont de la chance, dit l'Aiguilleur
» (Chap.XXII).

Sur les mots du Petit Prince, les juniors de la classe de flûte traversière de l’École municipale de Musique vont créer un texte sonore lors d'une performance qui investira la Médiathèque, tandis que les violonistes et les pianistes feront échos, en y associant un répertoire adapté, aux phrases de Saint-Exupéry.

A son tour, transformé en un tapis de roses, le groupe des élémentaires 2 d’Altidanse traversera le monde du Petit Prince, porté par les Gymnopédies d’Erik Satie.
Puis, inspirées par le thème du « serpent », deux jeunes et talentueuses interprètes présenteront leur propre chorégraphie sur les célèbres Gnossiennes.
Musiciens et danseurs laisseront libre cours à leur imagination et s’approprieront, dans une partie plus créative, les arguments, les thèmes, les rêves… détournant parfois les gestes, les mots et les sons. La scène d’Altigone deviendra alors une des planètes du Petit Prince…

* Participer à des ateliers, le samedi 10 avril à Altigone.
Dans le respect du protocole sanitaire en vigueur et uniquement sur inscription à la Médiathèque :
05 61 39 27 39 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

- Atelier de modelage par l’Association Artgos : 14h30/15h30/16h30 Enfants à partir de 5 ans.

- Atelier créatif « Mon amie la rose » pour créer votre fleur unique avec Sara Branger : de 14h30 à 17h30. Enfant de 6/7 ans.

- L’Envol des Pionniers, plongez dans les incroyables récits d’aventures d’Antoine de Saint-Exupéry et de ses camarades : 10h /11h15/14h/15h30 - Grand public, à partir de 7 ans.


• Du côté d’ALTIGONE :
Altigone propose un spectacle de théâtre jeune public interprété par la Compagnie Un Tournesol sur Jupiter, à destination des scolaires de la ville.

• Du côté de l’Espace pour Tous :
L’Espace pour Tous, avec la participation de ses adhérents, a réalisé les écharpes du Petit Prince pour les enfants de l’École municipale de Musique et les kits de construction de l’avion de Saint-Exupéry. Ces kits comprennent les différentes parties d’un avion à assembler et à décorer soi-même.
L’équipe d’animation propose en parallèle deux ateliers parents/enfants les mercredis 31 mars et 7 avril de 14h30 à 16h30 pour les fabriquer ensemble.
Pour rappel : une cinquantaine de kits sont disponibles et à récupérer aux dates des ateliers.
Pour assister aux ateliers et réserver les kits, merci de contacter l’Espace pour Tous au 05.61.39.54.03 ou sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Malgré le regret de ne pouvoir retrouver le public, tous les acteurs se félicitent d’avoir permis à de nombreux artistes en herbe de participer à un projet artistique et culturel et de se confronter aux enjeux d’une création collective, à partager dans les prochaines semaines…
Soyez connecté(e)s !

Détails des prochaines sessions

Du au

  • Condition d'accès Sur inscription