Marathon des mots à Saint-Orens avec Zoé Valdès
Rencontre lecture avec Zoé Valdès
Egérie de la littérature cubaine, Zoé Valdès née à La Havane en 1959, année de la prise de pouvoir de l’île par Fidel Castro.
Membre de la délégation cubaine à l’UNESCO dans les années 80 puis de l’Office culturel de Cuba à Paris, sa vie bascule en 1995 avec la publication en France de son roman Le néant quotidien – qui décrit la grande dépression cubaine de ces années-là. Elle est alors contrainte à l’exil pour insoumission au régime et rejoint Paris accompagnée de son époux, le réalisateur Ricardo Vega, et de sa fille.
Son dernier roman traduit en français, La Havane mon amour (Arthaud), est un chant d’amour et un hommage sensible à la ville qui l’a vue naître. À l’image de son œuvre il est empli d’une nostalgie, de rage et de tristesse.
Elizabeth Masse lit La Havane mon amour
Née en 1972, Élizabeth Masse est danseuse, lectrice, écrivain, comédienne et actrice pour le grand écran.
La langue des signes fait aussi partie de son travail.Après quelques années en Bourgogne, dans le Nord et en Belgique, elle s’installe à Toulouse.
Lectrice passionnée, amoureuse des mots, elle aime donner à entendre une histoire, les silences habités, les émotions qui en découlent.
Zoé Valdés - Elizabeth Masse, une rencontre animée par Brice Torrecillas.
Vendredi 23 juin à 20h30 - Salle Jean Dieuzaide (Maison des associations, 42, av. A Labouilhe, Saint-Orens de Gameville)
Une programmation du Marathon des mots, en partenariat avec la Médiathèque de Saint-Orens
Vendredi 23 juin à 19h – Rencontre avec Négar Djavadi à la Librairie Escalire (Escalquens)
Retrouvez toute la programmation du Marathon des mots sur www.lemarathondesmots.com
CRÉDITS PHOTOS
Le Marathon des mots 2017 © Brice Portolano | Elizabeth Masse © Gilles Vidal | Zoé Valdès © Witi De Tera