Accéder au contenu Accéder à la recherche Accéder au menu principal

Prochaine édition : 30 et 31 janvier 2021

FESTIVAL DU LIVRE DE JEUNESSE OCCITANIE, 19e édition

 

UNE 19EME EDITION QUI S’ADAPTE…

4 Expositions – 4 Lectures performances – 42 ateliers – des dédicaces en librairie – 67 rencontres scolaires – 1 journée professionnelle – Une programmation digitale

La 19e édition du Festival du Livre de Jeunesse, prévu du 30 au 31 janvier au Gymnase du Lycée Pierre Paul Riquet de Saint-Orens de Gameville, se réinvente. Une nouvelle formule adaptée à la situation sanitaire qui rayonnera hors les murs et en virtuel.

Écoles, Universités, médiathèques et librairies vont être investies pour permettre aux petits et aux grands de renouer le contact avec le livre. Malgré le contexte, toute l’équipe du Festival du Livre de jeunesse Occitanie se mobilise pour le maintien de la manifestation. Nous conduirons un événement qui favorise le partage entre les auteurs et leurs lecteurs.

 

Une programmation à la Médiathèque et à Altigone (Sur inscription uniquement)

Du 5 au 30 janvier :

Exposition "Comme à la maison" d'après le journal graphique de Régis Lejonc :
C’est dans le contexte du confinement, Régis Lejonc s’est lancé le défi de réaliser et de publier sur Facebook et Instagram un dessin quotidien sur la durée du confinement,
du premier au dernier jour.
Un dessin sur une idée, une opinion, un sentiment ou une réaction, sur une référence à partager, jour après jour, spontanément. Ce recueil compile 49 images réalisées quotidiennement entre le 17 mars et le 11 mai 2020,
et 7 illustrations inédites pour couvrir les 56 jours de confinement.

Jeudi 28 janvier à 19h :

Rencontre numérique : Régis LEJONC Confinements 2020 : conversation croisée entre l'illustrateur, Régis Lejonc, et une psychologue de la santé, Florence Sordes.
En live sur https://www.facebook.com/villedesaintorensdegameville


Samedi 30 janvier 2021 :

11h, 14h et 15h30 : Un escape game sur la thématique du temps qui passe à différentes échelles par le voyage initiative d’une petite fille à travers le temps et l’espace (escape game mélangeant énigmes physiques et numériques)

De 10h30 à 12h30 : Atelier d'illustration avec Régis Lejonc, comment apprendre à dessiner sans difficultés et en s'amusant en décalquant :
Un atelier parents/enfants à partir de 6 ans.

De 15h à 17h : Atelier Livre-promenade avec Anne Brouillard, création d'un paysage, comme une promenade pendant laquelle le temps passe, la lumière change, sous forme de petit livre accordéon.

De 10h à 12h et de 14h à 18h : Dédicaces : En raison du Covid-19, le nombre de dédicaces est limité et sur réservation préalable. La dédicace est soumise à l’achat d’un livre neuf sur le stand librairie ou en librairie. En fonction du contexte sanitaire, le programme est susceptible d’être modifié >> https://festival-livre-jeunesse.fr/2021/en-librairie/

Dimanche 31 janvier 2021 :

De 10h30 à 12h : Atelier découverte de la calligraphie arabe avec Saïd Benjelloun.

De 10h30 à 14h : Atelier avec Clémence Sabbagh, après un temps d’échanges et de découverte des personnages de Seuls, moches et abandonnés, Clémence Sabbagh invite chaque enfant à imaginer sa propre histoire : découper, coller, écrire des dialogues, créer son mini livre.
A 14h : Atelier d'écriture poétique avec Pierre Soletti, Son approche de l'écriture est caractérisée par la spontanéité et le partage ; elle est joyeuse (mais pas que), bruyante, visuelle, orale, indisciplinée parfois, structurée selon les saisons...Il intervient régulièrement en milieu scolaire et spécialisé. Ses ateliers s’articulent autour de l’écriture (graphisme/sens) ; l’oralité (donner corps au texte, donner de la voix, de la forme, de la vivacité, de la pertinencesi). Le but est d'éprouver sa propre créativité par le biais de dispositifs simples, le plus souvent ludiques, permettant à l’écrivant de se réapproprier la langue à sa guise, de se décorseter des carcans syntaxiques.

De 10h à 12h et de 14h à 17h : Dédicaces : En raison du Covid-19, le nombre de dédicaces est limité et sur réservation préalable. La dédicace est soumise à l’achat d’un livre neuf sur le stand librairie ou en librairie. En fonction du contexte sanitaire, le programme est susceptible d’être modifié >> https://festival-livre-jeunesse.fr/2021/en-librairie/

Uniquement sur inscription (à partir du 25 janvier)

Christelle MAYRAN
Tél : 05.61.39.56.69
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Une programmation hors-les-murs

Notre programmation auprès des scolaires est maintenue dans 33 établissements de la ville de Saint Orens de Gameville, Toulouse Métropole et dans d’autres communes de la région associées au FLJ. Exceptionnellement, la journée professionnelle sera rendue accessible gratuitement en visioconférence. Nous mettrons en ligne à disposition des participants les bibliographies présentées par les intervenants. Une nouveauté en 2021, le Festival investit durant le week-end la salle de spectacle toulousaine la Cave Poésie en proposant un programme de rencontres débats sur la webradio Cave Po’.

A compter du 23 janvier 2021, seront organisés dans plusieurs lieux 42 ateliers à destination du grand public, des rencontres et des dédicaces en librairies. La grande majorité des activités est limitée à des jauges de 6 personnes, donc sur réservation préalable.

La journée professionnelle intitulé « Au fils du temps » sera en visioconférence. Exceptionnellement, l’équipe organisatrice a fait de choix de rendre accessible gratuitement cette offre de formation digitale. Nous espérons que cela permettra retrouver toujours plus nombreux(ses) les professionnel( le )s du livre, de l’enfance, de la création et aux passionné( e )s de la littérature. Voici le lien vers le programme https://festival-livre-jeunesse.fr/2021/professionnel/

Retrouvez le programme et les modalités d’inscription sur le site Internet du Festival https://festival-livre-jeunesse.fr/

ATTENTION : La programmation est soumise à des changements en fonction de l’évolution de la situation sanitaire et des restrictions qui nous sont imposées. Merci de consulter régulièrement notre site internet ou nos réseaux sociaux pour être informés des dernières modifications.

En savoir +