Magyd Cherfi est né à Toulouse le 4 novembre 1962. Il passe son enfance à Toulouse.
Dès le lycée, il écrit des scénarios de films amateurs. En 1981, il participe à la création de l’association Vitecri pour la promotion des cultures de banlieues. Cette association produira des courts métrages vidéo, des pièces de théâtre, et toutes formes de spectacles vivants et donne naissance au groupe Zebda.

Chanteur et parolier de Zebda, groupe issu des quartiers nord de Toulouse, Magyd vit une aventure humaine où chaque membre s'est frotté aux doutes de la question politique, aux contradictions de l'engagement et de sa traduction artistique. Ils publieront six albums entre 1992 et 2015. En solo, Magyd est l'auteur-compositeur et interprète de deux albums Cité des Étoiles (2004) et Pas en vivant avec son chien (2007).
Magyd est aussi l’auteur de deux recueils de nouvelles, parus aux Éditions Actes Sud. Le premier, Livret de famille, publié en 2004 révéla un talent de conteur inédit, confirmé par La Trempe en 2007. Magyd Cherfi y explore les thématiques liées à la vaste question de l’identité. Une écriture vive, poétique, et un ton souvent ironique font de ces textes des récits percutants et tendres.
Son nouveau récit Ma part de Gaulois est sorti le 17 août 2016, toujours chez Actes Sud, il a été selectionné sur la première liste du prix Goncourt 2016.
Il prépare actuellement un troisième album Catégorie Reine, produit par sa propre structure de production indépendante LKP, soutenue par l'Association La Rocade. La sortie de cet album sera suivi d'une tournée nationale mise en place par le tourneur toulousain Bleu Citron.

Cafe Littéraire avec MAGYD CHERFI
Mercredi 1er Mars à 19h à la salle Jean Dieuzaide -
(Maison des associations, 42, av. Augustin Labouilhe - 31650 Saint-Orens de Gameville)
Rencontre animée par Brice Torrecillas.

Renseignements : 05 61 39 27 39

Titres de Magyd Cherfi disponibles à la Médiathèque

Livret de famille : récits, Actes Sud, 2004
Dans cette suite de récits, souvenirs, textes d'humeur ou d'opinion, Magyd Cherfi évoque la cité de son enfance, les délices et les galères de la Ville rose, la beauté des filles confisquée par la loi des frères, le cœur (et le portefeuille) à droite des dieux du football, les mérites comparés des Omeyades et des Gaulois, les peines et les joies de l'embrouille identitaire - tout ce que suggère, recèle, symbolise ce document officiel, national et pourtant si privé : le livret de famille.

La trempe, Actes Sud, 2007
"Si t'as pas de fric, t'es pas d'ici" : on l'attendait sur l'immigration, Magyd Cherfi revient par la fracture sociale. En huit brefs récits vifs et tendres, mixant un sens du rythme festif et une acuité qui porte à la mélancolie, l'ex-parolier de Zebda fait un sort aux pièges de l'identité nationale et des horizons confisqués. Les paradoxes et les débordements de l'amour maternel qui exclut et paralyse au lieu d'émanciper, la petite mort des illusions, les coups de boomerang du rock'n'roll engagé, la violence des rites d'initiation de terrain vague, les rêves de sensualité inassouvis, chaque texte est une tentative d'inventer la langue et le vocabulaire inédits de sentiments tus, trop longtemps retenus. Et c'est à la seule force du verbe que Cherfi feinte et cogne et fait voler en éclats de littérature brute les impuissances entretenues et l'acharnement d'un destin qui toujours le renvoie "chez les défaits les sombres les aplatis les miens" - sans jamais plier, et sans geindre, jamais.

Ma part de Gaulois : récit, Actes Sud, 2016
Printemps 1981, dans une cité d'un "quartier" de Toulouse, un rebeu atypique qui s'idéalise en poète de la racaille escalade une montagne nommée "baccalauréat" : du jamais vu chez les Sarrasins. Sur la ligne incertaine et dangereuse d'une insaisissable identité, le parolier-chanteur de Zebda raconte une adolescence entre chausse-trape et croc en jambes, dans une autofiction pleine d'énergie et de gravité, d'amertume ou de colère, de jubilation et d'autodérision.

Affiche Magyd Cherfi

Détails des prochaines sessions

Aucune prochaine date